Pour comprendre en quoi connaître le mode de propagation d’une maladie infectieuse permet de développer des stratégies de lutte efficaces et adaptées, on a étudié l’exemple du paludisme.
Le paludisme est une maladie transmise par un vecteur, ce qui fait de la lutte contre ce vecteur un moyen clé de prévenir la maladie. Ainsi, des actions à la fois individuelles et collectives, comme celles menées au Mali, peuvent être mises en place, où la sensibilisation des populations à l’usage des moustiquaires imprégnées d’insecticides et leur distribution sont essentielles (exemple : les campagnes de distribution représentent 31,2 % des sources d’approvisionnement des moustiquaires).
En complément, d’autres mesures préventives (prophylaxie), telles que la vaccination, peuvent être envisagées.
Par ailleurs, des traitements sont disponibles pour lutter contre la maladie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 